• 50 ANS

    Un anniversaire dont on a peu parlé, le 19 mars 1962, le cessez le feu en Algérie était décidé lors des accords d'Evian. Je  voudrais me souvenir aujourd'hui, de cette période qui a privé beaucoup de jeune de ma génération de leur jeunesse. J'ai fait cette guerre par correspondance, j'ai connu mon premier mari en 1960, 1 mois avant qu'il ne parte en Algérie, j'avais 17 ans, lui 21 et durant 2 ans nous avons eu une relation épistolaire. j'ai tremblé pour lui. Il était dans le Constantinois. Beaucoup de mes ami(e)s étaient dans la même situation, un de mes cousins y est resté, l'un de mes copains s'est pendu a son retour......  donc pour moi le 19 mars est un bel anniversaire car je savais que Roger allait rentrer en France.

     

    http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/actualites2/telex/guerre-d-algerie-le-cinquantenaire-discret-d-un-passe-toujours-a-vif/6961997-1-fre-FR/Guerre-d-Algerie-le-cinquantenaire-discret-d-un-passe-toujours-a-vif_reference.jpg

     

    Ceci dit je comprenais que les algériens veulent leur indépendance, je manifestais dans les rues de Lyon pour la fin de la guerre en Algérie, je savais courir devant les CRS avec mes talons aiguilles en remontant ma jupe droite afin que mes enjambées soit plus longues.

     

    On me dit aujourd'hui, que le cessez le feu n'est pas la fin de cette guerre que d'autres exactions ont eu lieu ensuite. A cette période rien d'autre n'existait, notre jeunesse rentrait au pays. J'avais 19 ans je ne pensais qu'a nous.

     

    http://www.libeptt.org/stats/images/cessez%20le%20feu%201962.gif


     

    S'il y a des jours dont on se souvient toutes notre vie, ce dimanche 18 mars 1962, est gravé dans ma mémoire. je travaillais dans une banque, et a la suite d'un congré de mon syndicat, nous avions crée une section jeunesse. ce dimanche aprés midi nous organisions une "boum" au siège de l'UD-CGT, cours Lafayette à Lyon. Dans le bureau des dirigeants, les "vieux" attendaient l'oreille dirigée vers un poste à transistor ( le summun de la technologie a cette période).

    Nous on dansait, concours de rock'n roll, concours de twist....Lorsque l'un des dirigeants est arrivé nous annoncer la bonne nouvelle, dans le même temps il demandait si une dactylo de notre groupe pouvait venir tapper le communiqué, afin de le faire parvenir au journal "le Progrès". Je tremblais comme une feuille, et jamais je n'ai fait autant de fautes de frappe.

     

    Voici pourquoi pour nous le 19 mars est un jour à fêter. A 20 ans on ne pense qu'a soi. Nous nous sommes mariés le 2 février 1963, avec tous les rapatriés qui rentraient en France, il était trés difficile de trouver un appartement....

    Nous, trés égoistement, nous ne pensions pas a ces personnes qui avaient quitté leur pays avec juste une valise. les médias d'alors ne nous parlaient que de l'OAS, des gros colons qui avaient exploités les algériens durant plus de 120 ans, mais, assez peu des gens qui comme nous travaillaient dur afin de gagner leur vie. D'ailleurs je ne souveins que nous avions mal acceuilli ces personnes, avec leur accent chantant, cette façon de nous parler des algériens, tout cela me génait beaucoup. La haine transpirait dans leurs paroles.

    Avec le recul, et en prenant de l'age, je me mets à leur place, quelle horreur de devoir tout quitter en laissant ses morts et sa maison, avec juste une valise, et se retrouver dans un pays froid et hostile. Pardon Jacqueline !

     

    http://www.lindependant.fr/image/article/510x328/100349_image-1323363581046.jpg


     

    Et que dire de la façon dont notre gouvernement a abandonné les harkis, j'en ai encore honte, ou les a parqué dans des réserves comme les indiens aux USA.

    Lorsque j'habitais en Ardéche, il y avait l'un de ces camps non loin de Largentière. Il était situé loin de la ville au mileu des pierres et des buissons d'épines. Il fallait bien une heure à pied pour arriver au centre ville.

     

    http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-04/2007-04-19/article_SGE.QOD19.190407164810.photo01.photo.default-512x391.jpg

     

    Grosses discussions avec mon fils Pierre, qui les qualifie de collabo. Ils étaient nés français, et voulaient le rester. Honte a nous.

     

    Robert a fait aussi cette guerre, il y est parti à 19 ans, lui aussi dans le Constantinois. Comme le mari de sa marraine était un élu communiste à Arles !!!!! il a été mis au magasin pour gérer l'habillement. Il était dans un régiment de tirailleurs algériens.  il y rentré en métropole assez rapidement aprés le cessez le feu car il y avait beaucoup de désertions parmi les tirailleurs qui partaient la nuit avec leurs armes. Il  a terminé son service à Epinal.

     

    http://www.temoignagechretien.fr/MEDIAS/ARTICLES/IMAGES/3611-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-9945.jpg

     

    Si Robert m'a souvent parlé de cette période, Roger mon premier mari, en parlait peu, je savais seulement qu'on lui a donné l'ordre de faire marché la gégène. Mais je comprends que la haine pouvait l'habiter lorsqu'il découvrait l'un de ses copains égorgé, les organes génitaux dans la bouche.

     

    L'homme est un loup pour l'homme.

     

    Il y avait longtemps que j'avais envie de vous parler de cette période de ma vie. Je ne suis pas croyante, mais je veux m'opposer de toute mes forces a l'islamisation de ma France.

    « OULLINS - 69 - 20 ans de ma vieILS AIMENT AUSSI LE PRINTEMPS »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    LOUANCHI
    Samedi 2 Mars 2013 à 12:36

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : HOCINE...DAILYMONTION .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :