• 21 AVRIL 1944

    Cette date là devrait être gravée dans le marbre, non je n'ai rien a y voir, j'avais ce jour là 1 an et 27 jours.

     Pour nous les femmes, cette date est importante :

    21 AVRIL 1944

     le mouvement des suffragettes débuta en 1903 en Angleterre

    En France, le suffrage universel (dit « masculin » depuis Jeanne Deroin) prévaut depuis 1848. Malgré des projets de loi en 1901 et en 1909, et l'adoption du droit de vote pour les femmes par la Chambre des députés  en 1919, 1922, 1925, 1927, 1935 et 1936, le Sénat fait à chaque fois obstruction (ne présentant pas le texte à l'ordre du jour ou refusant d'en débattre) et ne permet pas à une loi permettant le suffrage féminin d'être adoptée par les deux chambres.

    Dès 1942, le 23 juin, le général de Gaulle déclare : « De même que nous prétendons rendre la France seule et unique maîtresse chez elle, ainsi ferons-nous en sorte que le peuple français soit seul et unique maître chez lui. En même temps que les Français seront libérés de l'oppression ennemie, toutes leurs libertés intérieures devront leur être rendues. Une fois l'ennemi chassé du territoire, tous les hommes et toutes les femmes de chez nous éliront l'Assemblée nationale qui décidera souverainement des destinées du pays ».

    2 ans plus tard, la décision est prise par le Comité français de la libération nationale, après que l'assemblée cousultative provisoire réunie à Alger, ait donné un avis favorable, le 27 mars 1944. L'article 17 déclare : « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». L'ordonnance est prise le 21 avril 1944 et publiée au Journal officiel du 22 avril.

    21 AVRIL 1944

     Louise Weiss parmi les suffragettes en 1935

    Elle est confirmée par le premier gouvernement provisoire dirigé par Charles de Gaulle, le 5 octobre.

    Mesdames, qu'avez vous fait de votre droit de vote ? lorsque l'on sait qu'aux dernières élections, celles qui nous touchent au plus prés, les municipales. Prés de 40 % des inscrits ne se sont pas présentés aux urnes, sans compter toutes celles et ceux qui ne sont même pas inscrits.

     

     Chères amies de la blogosphère, fêtons ce jour, il est important pour nous les femmes.

     

     

    « HISTOIRE D'INSTITUTRICELE PETIT CHEMIN QUI SENT LA NOISETTE »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:43

    OUI, oui, oui et encore OUI ! Je me range à ton avis, et je fête ! Bonne fête Moune

    zegzagèrent chez GOOGLE, même pas un petit doodle pour cet évènement majeur !

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 13:00

    ma gand mére m à raconté

     j etais toute petiote 

      elle à voté   toute fiére  et sans chapeau  c 'était une femme  moderne

     bravo nos aieules

     bon  lundi de  PÄQUES  POUR TOI

     BISES  MOUNA

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 13:14
    Phiphi1

    Rien que pour Elles, pour ma Grand Mére qui le considérait comme sacré , ce droit difficilement obtenu , j'ai toujours voté , même si parfois c'est blanc ....... mais surtout il faut voter ......

    Merci

    Bises

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:41

    yes! très important...tu crois qu'il existe un double du général?...quand on voit ce qu'on a on est obligé d'avoir des regrets...là ils tapent encore dans nos grosses retraites! je n'en peux plus! bon WE de Pâques quand même! bisous.

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:02

    Après l'avoir exigé ce droit de vote ....elle ne l'ont pas souvent utilisé ou improprement et surtout sont resté sous la coupe des maris....seules les femme libérées l'ont utilisé ou les femmes de gauche......les autres attendaient que leur mari lui dise pour qui elle devait voter . Par contre avec mon épouse nous discutions des programmes mais nous avons toujours gardé notre liberté de vote .....jamais aucune pression ni de l'un ni de l'autre . Qu'en ait-il aujourd'hui....difficile a dire !

    Gros bisous Moune

    Jean

    6
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:06
    Marenostrum

    La France a été un des derniers pays à donner le droit de vote aux femmes!!!!! Meme après l'Italie!!! Je suis comme toi, je ne comprends que l'on puisse renoncer à ce droit de citoyenne!

    Bravo pour cet article! T'es pas un fonceuse pour rien Madame le Bélier!!!

    Bises citoyennes!!!!! yes

    7
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:26

    L'essentiel est de voter même si nous votons blanc !

    Bonne fin de journée - gros bisous

    8
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:44

    Très beau cet article. Oui célébrons ce jour ! un grand jour ! dire qu'il a fallu attendre si longtemps ! quelle incompréhension.

    C'est pourquoi aussi, je ne comprends pas les personnes et encore moins les femmes bien sûr - alors que ce moyen de s'exprimer même si peu, a été conquis de haute lutte - oui je ne comprends pas ceux et celles qui ne vont pas voter ! même si l'on n'est d'accord sur aucun des candidats ! mais au moins ne faisons pas fi de ce droit ! .... et si un jour l'abstention devenait telle que l'on nous retire ce droit de vote ? .... j'ai déjà entendu parler de qq chose de semblable pour l'élection du Président de la République .... même si les résultats parfois sont étonnants .... que serait ce avec l'ancienne méthode ?

    ALORS C EST UN BEL ANNIVERSAIRE et reconnaissance à ceux et celles qui ns l'ont gagné !

    Bon lundi de Pâques et bonne semaine.

    Nicole75

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 18:58

    Entièrement d'accord....Je dirais même que je suis partisan de la suppression du sénat ou alors d'une élection au suffrage universel et non pas par les grands électeurs qui votent en grande majorité avec la réaction...en compagnie des apolitiques dont on sait que 80% votent à droite....

    Vous avez encore du pain sur la planche car les réactions machistes ancestrales perdureront longtemps encore....

    Un truc marrant remarqué lors de l'élection du président de la CCVI (je crois). Les conseils municipaux y étaient présents...On remarquait ceux venant des communes de moins de 1000 habitants: que des mecs !

    Courage...Vous en avez...à tel point que les mecs ont peur de ne pas faire le poids....

    Vive les nanas !

    Signé: un Homme, un vrai !

    MOI !

    10
    Mardi 22 Avril 2014 à 08:06
    Le Maître Frimousse

    Vivement le jour où ce seront les hommes qui demanderont que l'on respecte les quotas. Car, les droits, on n'attend pas qu'on vous les donne. Ils se prennent.

    11
    Mardi 22 Avril 2014 à 20:23

    J'ai toujours voté..un droit obtenu sur le tard en France..j'étais pas née, en effet.. et maintenant je suis fière d'être élue ! bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :